Quand un grand (le mot est faible) écrivain aime le cinéma, il en est bien sûr question dans ses romans. Souvenirs de starlettes aux yeux perdus, fantômes de figurantes d'avant-guerre, producteurs spectraux ou films d'aventures tropicales, détectives à la recherche d'eux-mêmes et limousines dans la nuit, l'auteur de Rue des Boutiques Obscures possède un imaginaire souvent cinéphile.
Mais il est arrivé aussi que Patrick MODIANO écrive des scénarios, du Lacombe Lucien de Louis MALLE à Bon voyage de Jean-Paul RAPPENEAU. Certaines de ses oeuvres ont été adaptées à l'écran avec plus ou moins d'intelligence, il faudra y revenir un jour. Enfin, les spectateurs aux goûts littéraires que nous sommes se délectent des deux minutes de Généalogies d'un crime (1997) où, par amitié pour Catherine DENEUVE, le génial Raoul RUIZ filme un romancier pour la jeunesse qui dit, en paraissant s'en excuser, "J'écris lentement..." Bob Christine/Patrick Modiano, ou l'élégance qu'on devine personnelle d'un auteur plutôt photogénique. Une émission spéciale de CINEMANIA a été consacrée à cet aspect de la carrière de l'auteur.
Un site très riche et souvent pourvu de documents rares entretient abondamment les rêveries des lecteurs de MODIANO, et il propose une intéressante page sur les rapports entre le prix Goncourt 1978 et le cinéma. On y revoit avec plaisir cette séquence fameuse de l'émission mythique Cinéma cinémas au cours de laquelle l'auteur se remémore le Pax, salle parisienne engloutie sous la poussière du temps... Un beau moment !