Première visite ?

Bonjour et bienvenue sur Radio Cinémania, le blog des cinéphiles qui aiment la radio, le blog des auditeurs qui aiment le cinéma... G.A.



26 avril 2011

Matti Pellonpaä, histoire de fantôme finnois

Peu de documents disponibles, finalement, à propos du comédien hors catégories Matti PELLONPAÄ. Les encyclopédies participatives le disent mort du coeur à quarante-quatre ans, en 1995, après avoir débuté sa carrière à onze ans, si les dates publiées sont exactes.

J'ai d'emblée eu un goût marqué pour cet étrange Finlandais au physique banal, à la moustache peut-être viking et aux yeux tombants. Peu importaient sa chevelure toujours un peu graissée et ses tenues improbables qu'on devinait assemblées de bric et de broc. Ce qui attire irrésistiblement chez Pellonpaä, c'est sa singularité et l'économie de moyens avec laquelle il trace chez KAURISMAKI (AKI, bien sûr) un garagiste poétiquement éthylique, un peintre albanais ou le manager des fantastiques LENINGRAD COW BOYS. On pressent évidemment que c'est en grande partie en le regardant vivre, lui qu'on dit artiste de la clochardise, que Kaurimaki écrivit ces rôles imbibés et rock'n'roll auxquels il donna une vie si émouvante...


Rien d'étonnant donc à ce que, dans la superbe Vie de bohème tournée en banlieue parisienne et en français (1992), Pelonpaä ait eu pour partenaire un Jean-Pierre LEAUD épatant : encore un de ces acteurs dont la présence subjugue le personnage qu'il doit incarner.





J'ajoute pour clore ce bref hommage à Matti Pellonpaä que ce qu'il fait dans Tiens ton foulard, Tatiana (1993) tirerait des larmes si l'esprit farceur de Kaurismaki n'amusait pas tant le spectateur. La balade alcoolisée en voiture au cours de laquelle Reino-Pellonpaä raconte son procès pour coups et blessures est aussi drôle que sa décision finale de rester à Tallinn sans rien avoir emporté est bouleversante. Matti Pellonpaä gravit l'escalier d'une maison déglinguée, après avoir promis d'écrire. Voilà longtemps qu'il est mort, mais il a en quelque sorte donné de ses nouvelles : Kaurismaki a depuis accroché et cadré son portrait dans plusieurs de ses films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire