Première visite ?

Bonjour et bienvenue sur Radio Cinémania, le blog des cinéphiles qui aiment la radio, le blog des auditeurs qui aiment le cinéma... G.A.



13 mars 2010

La reine des pommes, par Valérie Donzelli

L'émission CINEMANIA de la semaine (samedi 13 mars à 18h & lundi 15 mars à 12h30 sur RADIO ARVERNE 100.2/89.8/www.radioarverne.com) met à l'honneur le premier long-métrage de VALERIE DONZELLI, jusqu'ici comédienne pour Benoît Jacquot ou Anne Fontaine : LA REINE DES POMMES.

En haut, la réalisatrice avec ses deux acteurs principaux, au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz.

La reine des pommes ou un "burlesque érotico-chanté" (Yannick Lemarié, revue Positif), où Valérie Donzelli joue Adèle, aux côtés de Béatrice de STAEL, Laure MARSAC et surtout Jérémie ELKAÏM. Surtout, car l'acteur et co-scénariste incarne quatre personnages à lui seul, quatre facettes de l'amant possible de l'héroïne. On s'amuse souvent avec ce film, dont on peut apprécier la modestie et la simple ambition de divertir, entre autres par des variations sur quelques références cinématographiques, de TRUFFAUT à DEMY, avec un détour par Christophe HONORE pour les chansons "semi-parlées" qui accompagnent l'action. C'est BENJAMIN BIOLAY qui en signe les arrangements, ce même Benjamin Biolay qui a utilisé la voix de Valérie Donzelli pour le titre 15 août, figurant sur l'album très coté La superbe.


Prix du public au festival Premiers plans d'Angers, cette réalisation devrait en précéder d'autres car son auteur écrit en ce moment Désobéissance, tout en projetant de revenir ensuite aux aventures d'Adèle, Adèle qui rime peut-être avec Antoine Doinel...

2 commentaires:

  1. Wahou... j'espère être la 1ere à laisser un commentaire sur ce tout nouveau blog. Enfin un site pour prolonger les brillantes émissions ! chouette ! Merci à la patronne !

    RépondreSupprimer
  2. Non, la deuxième, mais ça fait peut-être encore plus plaisir...
    Merci, MARIE, et repassez par là quand vous voulez!

    RépondreSupprimer